Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 16:28

La logistique des années 2000 : la gestion collaborative

Après avoir vécu l’ère de l’optimisation, de la production, puis de la conception, arrive celle de la logistique.

"C’est dans la logistique aval qu’il reste le plus à faire dans ces prochaines années" (Bill Belt).

Il ne s’agit pas uniquement de piloter un flux physique mais bien de synchroniser l’aboutissement de processus chargé de délivrer une valeur au client final.

Internet systématise le lien avec le client et le positionne à l’origine et comme facteur accélérateur de la chaîne logistique,

La technologie permet d’implémenter de vrais axes de communication en temps réel,

Des systèmes de distribution basés sur les modèles de la distribution de l’eau ou de l’électricité devront être étendus aux biens de grande consommation,

Il convient donc de s’organiser pour s’intégrer dans cette chaîne de flux et être capable de mesurer notre efficacité et notre rentabilité par activité.

La e-chain ou gestion logistique collaborative voit éclore des places de marché (communauté virtuelle) qui réclameront des systèmes de communication et de gestion du front et back office performant via Internet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • fabrice.gourd
  • Etudiant en formation continue à l'ESSCA d'Angers, j'ai repris mes études afin de pouvoir acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances pour enrichir mon parcdours professionnel.

Présentation du blog

A la demande de notre intervenant sur les systèmes d'informations Monsieur Jean-Raphaël THIERRY-FORESTIER-LAMBERT, nous devons construire un blog abordant un des thèmes vu au cours des sessions de formation.

Travaillant en relation avec la grande distribution, je suis particulièrement concerné par la supply chain et la mise en oeuvre de cet outil indispensable au bon fonctionnement du commerce de détail.

La supply chain est un outil qui est utilisé par les distributeurs et par les fournisseurs de la grande distribution, car cela permet de suivre en temps réel les flux de marchandises, de leur fabrication à leur commercialisation en magasin.

Après des recherches, je présente un bef résumé des évolutions de la logistique depuis les années 80, puis j'explique les applications de la supply chain au niveau de la grande distribution et enfin je donne l'exemple de l'enseigne SYSTEME U qui se trouve en pleine réfléxion interne au sujet de l'efficacité de sa supply chain.

Recherche

Catégories