La logistique des années 2000 : la gestion collaborative
Après avoir vécu l’ère de l’optimisation, de la production, puis de la conception, arrive celle de la logistique.
"C’est dans la logistique aval qu’il reste le plus à faire dans ces prochaines années" (Bill Belt).
Il ne s’agit pas uniquement de piloter un flux physique mais bien de synchroniser l’aboutissement de processus chargé de délivrer une valeur au client final.
Internet systématise le lien avec le client et le positionne à l’origine et comme facteur accélérateur de la chaîne logistique,
La technologie permet d’implémenter de vrais axes de communication en temps réel,
Des systèmes de distribution basés sur les modèles de la distribution de l’eau ou de l’électricité devront être étendus aux biens de grande consommation,
Il convient donc de s’organiser pour s’intégrer dans cette chaîne de flux et être capable de mesurer notre efficacité et notre rentabilité par activité.
La e-chain ou gestion logistique collaborative voit éclore des places de marché (communauté virtuelle) qui réclameront des systèmes de communication et de gestion du front et back office performant via Internet.